Détective privé et client mystère
Client mystère et détective privé.
Le détective privé et le client mystère : un duo gagnant pour la bonne exécution des processus de vente à Lille et dans les Hauts de France
L’utilisation de la technique du client mystère permet aux entreprises de contrôler efficacement leurs salariés, de vérifier le respect des accords commerciaux et d’évaluer les bénéfices des formations. Cette approche, combinée aux compétences des détectives privés, constitue un outil puissant pour assurer l’excellence des processus de vente et le respect des standards de qualité.
I. Définition de la technique du client mystère
La technique du client mystère consiste pour une personne à se faire passer pour un client auprès d’un professionnel et à observer minutieusement les détails liés à la mission. Un scénario détaillé est élaboré à l’avance, et l’enquêteur doit le suivre tout en restant naturel, de manière à ce que le professionnel observé ne se doute de rien.
II. Pourquoi faire appel à des clients mystères ou à des détectives privés ?
- Vérification des procédures de caisses : s’assurer de la bonne mise en sécurité des fonds, de la proposition de tickets de caisse etc.
- L’évaluation des procédures commerciales interne : test de qualité, ou de gestion des retours.
- Respect des termes de contrats commerciaux : s’assurer que votre produit est bien, conformément au contrat, en tête de gondole…
- Faire une photographie des pratiques avant et après la mise en place de formations : permet de savoir si les acquis sont appliqués et peuvent déterminer le taux ainsi que le type de rétention post formation.
- Respect du cahier des charges dans les franchises : assurer la conformité des franchises aux directives du franchiseur.
- Mettre à jour des démarques inconnues évitables. La gestion de l’encaissement et de retours article pouvant entraîner des pertes évitables, ou des mauvais rangements, avec un process encadré et respecté.
Les résultats remontés par le client mystère peuvent servir à améliorer le processus ou à s’assurer du respect de règles par le salarié ou le franchisé.
III. La valeur ajoutée du détective privé comme client mystère
Les détectives privés disposent de divers profils d’enquêteurs adaptés aux cibles visées. Ce sont les seuls professionnels habilités à agir sans révéler leur identité ni l’objet de leur mission (article L621-1 CSI). Cette capacité unique, à mener des enquêtes discrètes et légales, rend leur intervention particulièrement précieuse pour les entreprises. En effet, les rapports étant recevables en justice, ils peuvent servir en cas de litige commercial ou pour sanctionner un employé indélicat ne respectant pas les procédures d’encaissements. (Cass. Soc., 06.09.2023, n°22-13.783 )
Conclusion :
Les client mystère peut permettre de dévoiler des non-respects de pratiques commerciale ou de process à grande échelle. Alors que le détective privé pourra établir un rapport, recevable en justice (nos services pour les professionnels), permettant une sanction, un ajustement ou la résolution d’un litige en cours ou à venir et amener avec détail et professionnalisme les problématiques rencontrées